samedi 13 mars 2010

D13 #2 Blue-Mousse-Marin

Taille 2 ans (oufti... euh..., enfin, je viens de faire des essayages, et... du haut de ses 18 mois... ça lui va aussi... bon, les manches sont en dessous des coudes et il est... long! But: on sait bien que la laine grandis qq long mois avec nos petits, lavage aprés lavage, etc... Bref, pour dire que cette petite marinière est portable dés 18 mois!!!)
Laine bleue-marine d'ici (little filature Allemande auprés de laquelle je suis en train de prospécter... je leur ai demandé leur catalogue... toute la procédure de nettoyage, filage, teinture... et même, si j'ai bien suivis, d'élevage des brebis est tout bio, tout nature, tout artisanal, tout doux!), achetée à la Filandière à Bruxelles.
Laine blanche-écru-naturel d'ici, c'est un Alpaga Coproca de chez leslaine.com.
Patron "Petit mousse" made by la Poule, à partir du Gilet au point mousse réalisé à l'occas. d'un T13, by la même Poule.
En cours de tricot, j'ai aussi trouvé cette Mère qui, inspirée par la Poule, a réalisé une marinière pour sa fille de 2 ans en en changeant quelques peu le patron, que Voici.
...Et bidouillé comme ceci:
Aig. n°4.
Aig. n°4.5 (seulement si on choisi de faire les bodures des devants avec une demie taille d'aig. au dessus pour que le bas ne resserre pas. C'est ce que j'ai fais, mais c'est pas nécessaire (si on fais un montage et un rabattage de mailles very loose). De même que j'ai relevé les mailles pour ces bordures, ce qui peut être évité en commencant par tricoter les 6 rgs dans la couleur de bordure choisie puis d'attaquer directement à la suite les 24 cm de couleur dominante.
Echantillon: 22m=10cm
Se tricote en une pièce, se commence par le bas du dos.
-Monter 73 m et tric. jusque 24 cm (environ 104 rgs), avec bordure c'est égal à environ 25 cm (104 + 6 = 110 rgs, environ!!!).
-Monter les manches: 20 m de chaque côté de l'ouvrage et tric. jusque 11 cm (environ 46 rgs) = 113m.
-Rabattre les 23 m centrales pour l'encolure: tric. 45 m, rabattre 23 m, tric. les 45 dernières m.
-Laisser un côté en attente, continuer sur l'autre.

-Tric. 2 rgs droits puis aug. pour l'encolure tous les 2 rgs: 1 m. 3 fois, 3 m. 2 fois, 1 m. 1 fois, 2 m. 1 fois = 57 m.

-Tric. droit jusque 10 cm au total depuis le rabattage des m. de l'encolure (pour la fente de l'encolure). Laisser en attente.

-Tric. l'autre côté de l'encolure en vis à vis et quand on en est au même stade, reprendre à la suite le premier côté et continuer le devant du pull.

-A 22 cm de hauteur totale de manches (faire une simulation: replier le pull pour voir ce que ça donne, si le dessous des manches se rencontre sans que l'encolure soit malmenée: elle doit être bien horizontale et à plat, pas repliée), rabattres les 20 mailles des manches de chaque côté.

-Continuer droit sur 24 cm puis rabattre les mailles, et relever toutes les mailles et tric. 6 rgs de couleur-bordure, ou continuer dans la couleur de bordure pour 6 rgs.
-Relever autant de mailles que possible au niveau des manches et tric. 6 rgs. au point mousse.
Finitions:
-Coudre les côtés du pull: dessous des manches et côtés du corps.
-Rentrer tous les fils.
-Faire une bordure pour l'encolure est au bon choix de chacun: penser que relever les mailles va reserrer le passage de la tête, ce que n'est pas forcément souhaitable... Pour ma part j'ai essayé de relever les mailles avec mes aig. à tric. = trop serré, puis au crocher = je me suis plantée... Alors j'ai laissé comme ça! et je verrais à l'usage.
Pour la patte:
Aig. n°4-Monter 16 m.
-Tric. 10 rgs au point mousse.
-Au 5 ème rgs, faire une boutonnière à 3 m. du bord (tric. 3 m., 1 jeté, 2 m. ensemble, terminer le rgs.)
-Coudre la patte d'un côté par le bouton (prise en sandwish entre le bouton et le pull), et de l'autre côté coudre le bouton à la bonne hauteur sur le pull, boutonner la patte.

Any question, I'm here!!

21 commentaires:

  1. superbe cette petite marinière!!
    bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Trés trés jolie, je l'ai faite il y a qlq semaines pour mon presque 2 ans aussi et j'adore ce modéle!!!!

    RépondreSupprimer
  3. il est trop mignon ton petit bout!!! et ce petit gilet lui va à ravir...

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce modèle très simple qui fait vraiment son effet! Je l'ai réalisé pour mon Petit Bonhomme, en 4 ans!
    Je découvre ton blog aujourd'hui, félicitations (pour le futur BB aussi!)

    RépondreSupprimer
  5. Oh, Oh, la croisière s'amuse! et le petit mousse est magnifique! Bravo!

    RépondreSupprimer
  6. elle me fait de l'oeil cette petite marinière décidément depuis quelques semaines... elle est toute simple mais l'effet est top ! bravo !
    Céline

    RépondreSupprimer
  7. Super mignon le modèle... te le moussaillon !
    Bravo et merci pour les epxlications... je "bookmarke" dans mes favoris :-)
    A bientôt
    Fabie

    RépondreSupprimer
  8. Bravo...pour la marinière et pour le beau petit marin!

    RépondreSupprimer
  9. C'est vraiment adorable et ce pull va très bien à ton bébé!

    RépondreSupprimer
  10. marinière super joli et petit mousse à croquer !!!

    RépondreSupprimer
  11. Super jolie marinière! Merci pour le tuto!

    RépondreSupprimer
  12. j'aime beaucoup et ton petit bour ressemble trop au mien !! merci pour le tuto !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour!
    On m'a demandé de traduire ton patron en anglais. Je voulais te demander la permission! Je l'afficherais sur mon blog, mais ça va de soi que tout le mérite et tous les blablas te reviendraient!
    fallingstitches[at]gmail[dot]com

    RépondreSupprimer
  14. merci beaucoup beaucoup beaucoup pour ce chouette tuto !

    RépondreSupprimer