Mauve
Malva Vulgaris
Utile en tisane (macération à froid uniquement, pendant 8 à 10h, la nuit par exemple , à raison d'une ciullère à café bombée dans 1/4litre d'eau, réchauffer légérement le matin) pour les inflammations des muqueuses de l'intérieur du corps, gastrite, inflammations des muqueuses de la vessie, de l'appareil digestif, de la cavité bucale, pour les ulcères gastriques, mais ausi e ce qui concerne les poumons chargés, catarhe bronchial, toux, fort enrouement, laryngite, angine, sécheresse de la bouche, emphysème pulmonaires avec suffocation.
Dans les cas de la laryngite et des maladies malignes du larynx, de la sécheresse de la bouche, gorge et nez et des glandes lacrymales, il est salvateur de boire et de se gargariser avec 2.5L de tisanes par jour et de pratiquer des enveloppements chauds (récupérer et réchauffer légérement ce qu'il reste des plantes aprés une tisane et en faire une bouillie que l'on mélangera à de la farine d'orge, étendre sur un morceau de lin et en faire un enveloppement avec un bandage, sur la gorge et le cou) et des gargarismes.
En usage externe: pieds et mains gonflés en raison d'une fracture (même trés ancienne) ou de phlébite (faire macérer toute une nuit dans de l'eau froide, une double poingnée de mauve dans 5 litre d'eau, le lendemain matin on réchauffe le tout à une température supportable, la durée du bain est de 20mn, le bain peut encore être réutilisé deux fois). Soin des plaies (on applique des feuilles de mauve directement sur la plaie et on bande, la plaie se refeme trés rapidement!), allergies faciales (lavage avec de la tisane tiède) qui brulent et démangent, non-fonctionnement des glandes lacrymales (bain d'yeux et compresse, voire même application de la feuille fraîche directement sur les yeux, mais aussi enveloppements chauds en cas de pérsistance du symptôme).
Au Maroc on la coupe finnement puis on la cuit à la vapeur, enssuite, on la fait revenir dans l'huile d'olive avec du persil et de l'ail, sel et poivre. Le plus souvent, on fait cette préparation en couplant la mauve avec une autre feuille qui ressemble à un épinard sauvage, mais serait de la famille des chicorée, selon le SufiMari ;) , et aurait une racine blanche et longue selon Fouad!! Je ne sais pas encore ce que c'est!! mais c'est Bon ;)
Maria Treben propose une soupe à l'orge dans laquelle on cuit la mauve ou à laquelle on rajoute la mauve aprés cuisson de la soupe pour de pas en altérer les vertues. Le mucus se perd au cours du chauffage de la plante et du séchage, mais l'on obtient tout de même de bons résultats thérapeutiques.
Bismi'Llah!
merci Soufimama et...encore des recettes marocaines:mmmm.ici,je n'ai que la malva syvestris(grande)dans laquelle j'ai,en son temps,fait tremper mon pied cassé et que je déguste(non,c'est pas bon)en tisane bien serrée contre le bronchite:mais ta préparation de ces jolies petites feuilles verts me tente fort :).bonnemamanmaria
RépondreSupprimer