mardi 15 mai 2012

T-galé

 -Maman, quoi cuit?
 -De la galette.
-Galé? aaaah-Huum. galé! Oui, galé.
-Tu sais, on met un "t" à la fin de galette: gaaaleeeTteuuuh.
-"T"? Aaahhh t-galé, t-galé... Huuum.
-Euhh...
-T-galé, oui, oui, t-galé, oui!!!!! Moiiii manger t-galéééé. Ok, Maman, ok?

Donc voilà, notre nouveau petit déjeune, goûter, parfois repas pour certain, en ajoutant un couche épaisse de fromage, genre tartine de galette...

Cette galette rebatisée t-galé par notre grand Nessim qui trouve que c'est plus facile de parler avec les mains, les sons et les onomatopées... et qui commence, douceument à adopter la langue française et ses barbaries, tout en comprenant le bèrbère et l'arabe chatié de notre terre d'asile... ;)

Elle ne goûte jamais la même chose... on y retrouve un mélange de farines plus ou moins inchangés mais jamais dosés de la même façon, de meme que les mêmes épices dans des quantités différentes.

Une base de semoule de blé fine, un tiers de cette première quantité en de farine blanche, quelques cuillère à soupe de farine de chataîgne from Belgium (paquet concocté par Maria!!!), parfois une cuillère ou deux de maïzéna qui commence à s'ennuier sur l'étagère, de la cannelle, du gingembre, quand on en a du curcuma, du sel, du poivre, du zaatar (origan), de la menthe flio, du sucre: de 0g à ... beaucoup plus! ;) , deux poignées de lentilles gérmées, 2 ou 3 pommes, des fruits secs s'il y en, du beurre (toujours un peu plus que dans la galette précédente... fortement influencée par la "préssion" du Gerardo, un peu d'huile, un peu d'eau: de sorte que le tout se tienne en un boule bien compacte, et si un peu cassante, pas grave. Je mélange bien le tout avec le beurre pour qu'il soit parfaitement réparti (enveloppant chaque grain de farine!!!!), avant d'ajouter l'eau.

Je chauffe à feu tout doux une poèle en fonte de préférence... avec un peu d'huile d'olive ou pas selon si j'ai mis beaucoup de beurre ou non dans la préparation.

J'applatis un peu la boule au préalable puis je la pose dans la poèle et je fini de l'étaler l'applatir directement dans la poèle, la chaleur ramolissant le beurre et aidant à l'oeuvrage!!!!

Ca cuit, ça cuit, ça cuit... pas trés longtemps, je coupe en 8, je retourne une part voir si ça a bien doré, puis je retourne toutes les autres parts et laisse cuire un moment (attention, beaucoup moins que la première cuisson. C'est prêt! ;) 

Et, ah, que c'est bon de manger autre chose que des crèpes, des beignets à la pommes et des bahos ou brioches à la vapeur au choco  (dont on a du abandonner la recette, les ingrédients disponibles étant de trop mauvaises qualité et Loujaïne ayant cassé la couvercle en verre du cuit vapeur...

Quand Gérardo nous prépare une pâte à tartiner huile d'olive-cacao Jean Hérvé! alors on se régale d'autant plus!
 Joyeux, Bienheureux Incha'Allah, petits déj'!!!

1 commentaire:

  1. ooohlala,super appétissante cette T-galé et..si tu y mettais qq pétales de rose:))bmm

    RépondreSupprimer