mardi 2 septembre 2014

Libre Ecole Steiner

Alors que j'avais le souvenir des nombreux "bic", et protèges-cahiers de plastique nécessaire à l'entrée à l'école...
J'ai eu la chance et le bonheur de préparer un sac tout autre pour la rentrée en première primaire de mon plus grand garçon, qui fête aujourd’hui ses 6ans!!
Un bol sans anse (trouvé au givekot) pour l'empiler, un gobelet (made in India, rapporté d'un voyage), colle et ciseaux, chaussons d'intérieur homemade, set de table et serviette muni d'une lichette, sac en toile homemade pour les chaussons d’eurythmie, un sachet homemade empli de petits objets similaires pour apprendre à compter, un tablier pour la peinture et un cartable, bien sur!, (il manque les bottes attachées d'une pince à linge, la boîte de mouchoir et l’essuie de cuisine.)...
J'ai cousu une petite pochette avec un vichy violet trouvé chez GOTEX-Bruxelles et du tissu coccinelle (intérieur) d'un vieux pyjama, le même que pour ce salwar.
La tirette vient de Singapour, donnée par Nicola (qui quitte la Belgique le 30 et m'a demandé de lui coudre une house de coussin dans un tissu extraordinaire et une Elsie de Citronille...).
La pochette est remplie de noyaux d'abricots et de prunes!
Le sac pour les chaussons d'eurythmie est un sac de coton doté d'un large ourlet ouvert par deux boutonnières desquelles sort le cordon (tissu du cordon vu ici, et encore ici).
Des impressions de feuilles (comme pour ce projet) de géranium sauvage un peu baveuses et réalisées à minuit presque sur le trottoir pour ne pas réveiller les enfants et avec un marteau vraiment trop petit!!!
Vite, une masse!
Des chaussons d'intérieur qui dérapent beaucoup trop... Réalisé dans une vieille couverture d'avion bleue-marine. Les coutures sont rouges et j'ai ajouté un élastique à la cheville.
Quelques étoiles maintiennent les pans en place.
J'envisage de lui tricoter une paire de chaussons et d'y rajouter des semelles antidérapantes... Ou je trouve ça? Le savez-vous?
Cette trousse est mon petit bijoux...
Je vous en parlais ici.
Quand nous avons reçu la lettre des fournitures à apporter, j'ai sauté de joie quand j'ai ouvert le feuillet du patron d'une tousse pour ranger les craies de cire et crayons.
Environs 16crayons et 14craies (stockmar) leur seront donné la semaine prochaine et trouveront leur place dans cette trousse que l'école nous invitait à réaliser nous-même dans la matière de notre choix avec ou sans notre enfant (3 adresses de parents proposant leur aide pour les novices en couture ou pour inviter les enfants à la faire eux-même y étaient proposées).
Tissu bleu violet extérieur: chutes des rideaux de l'ex-chambre de ma Belle-Mère
Tissu bleu avec un espèce de point de semi  intérieur: chutes de tissu ayant recouvert des fauteuils familiaux.
Tissu africain: héritage de ma sœur, je crois. Un bout de tissu que j'ai du voir ressortir quand j'avais 15ans, de je ne sais ou. A 20ans, quand nous sommes retourné (mon mari et moi) au Népal avec Nessim, j'ai emporté ce tissu et me suis fait faire un petit haut dedans (tiens, je le porte à l'instant ou j'écris!). Il me reste quelques micro bouts adorés, que je place deci-celà...
Pour la petite histoire, je me suis retrouvée avec une trousse matelassée presque terminée quand je me suis rendue compte qu'il manquait 8cm. Étant donné le travail considérable que cela m'avait deemandé, il était hors de question de recommencer. J'ai bien pensé aller acheter une plaque de feutre et hop refaire ça rapido, mais j'étais tentée de trouver une solution plus poétique, j'ai donc raccommodé un autre morceaux  de trousse avec un point patchwork d'assemblage et j'ai matelassé perpendiculairement ce morceau pour contraster.
Je suis très fière du résultat en fait! J'ai hâte de la voire remplies
 Au bout du cordon (qui est un biais trouvé au fin fond de la boîte à couture de ma belle-mère, cousu en deux), une pleine lune!...

Comme je le disais plus haut, aujourd'hui est un jour spécial, c'est le jour de la naissance de mon premier fils, il est né ce matin à 10h15.
Et à 10h, après avoir déposé Saïf'Llah et Loujaïne à leur premier jour de maternelle et laissé Nour-Aÿla (qui s’amuse et fait de toboggan toute seule, ne pleure plus et prend du plaisir à être là-bas) à Anne...
Je suis rentrée à la maison. Quelques minutes après Florent est revenu d'avoir accompagné Nessim à l'école avec ses biscuites vanille-pétale de calendula des montagnes du Maroc et son gâteau vanille surprise cuisiné jusque 2h du matin!
Et, 
on s'est retrouvé tous les deux, seul, pour la première fois depuis 6ans!
Juste à l'heure de la naissance de notre premier...
En s'en rendant compte, nous avons souri de bonheur...

*Une nouvelle vie pour chacun de nous débute*

Inspir'
Expir'

A vous tous, merci de me suivre.
J'aime notre partage, et nos échanges, et votre présence...

15 commentaires:

  1. super cette liste ! et joliment finalisée
    Patricia

    RépondreSupprimer
  2. Oooooh !!! comme tout est jolie, et oui, comme tu peux être fière de tes réalisations...comme la trousse est belle avec ces associations de tissus si douce !!! Ton petit bonhomme doit être fière aussi...
    Inspir'
    Expir'...profites de ces moment pour toi, pour vous...précieux, important...pour les aimer encore plus !!!
    Enormes bisous...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour.Je suis votre blog depuis quelques temps déjà avec un grand plaisir .Vous devez être une maman formidable à l'écoute de vos enfants . J'aime beaucoup vos ouvrages , tricots et couture .Cette fois encore ,tout est très réussi . J 'ai aussi 4 enfants , très grands maintenant puisque je suis grand-mère .j 'ai toujours tricoté et cousu pour eux et je continue. Amicalement.Elyane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos gentils mots, c'est bon d'avoir un retour sur ce petit bout de moi en partage!!
      En effet, je tente de toutes mes forces de bien rester à l'écoute de mes enfants et de leur donner leur place à chacun, ou de les inviter à en trouver une à laquelle ils se sentent bien...
      Mais comme vous devez le savoir, 4enfants c'est du nonstop et je ne suis pas toujours la maman que je voudrais être. Je ne leur offre pas sourires, calme et équilibre à chaque instant... et trouver les bons mots, régler leur conflit et suivre le rythme et les désirs de chacun n'est pas toujours aisé...
      Quelle joie d'être mère!!!
      Bon tricot/couture!!!!

      Supprimer
  4. C'est très beau, quel chance il a ton petit bonhomme ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est une joie et un soulagement pour nous de "passer la main" pour une partie de son éducation, surtout que nous avons confiance et sommes serein de ce qui lui sera transmis... LOVe!!!!!

      Supprimer
  5. Quelle jolie rentrée, tous les enfants devraient être accompagnés comme ça, c'est vraiment génial!! Je viens ici depuis quelques temps mais je n'avais jamais commenté. Cet article m'a vraiment fait rêver!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de laisser un commentaire!!!
      Moi-même je prends rarement le temps de le faire chez les autres, mais comme c'est bon de lire les doux messages de bonnes gens qui partagent nos rêves et morceaux de vie...!!! Je passerais avec plaisir par chez toi!!
      Bienvenue sur mes pages!!!

      Supprimer
  6. Si doux de te lire c 'est une belle aventure qui s 'ouvre pour Nessim ! joyeux 6 ans pour lui en passant. Je serais très motivée que tu m 'apprenne a poser une zipette ! Tes créations m 'épatent comme toujours !

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sarah-Sarah! j'ai bien eu ton mess sur mon fixe, je suis super-over, en fait!
      Avec plaisir pour le tirette, tout grand plaisir!, Je t'avoue que c'est un peu à ma mode que je la pose, j'ai chipé qq clichés deci-delà, mais je n'ai pas encore pris le temps de regarder une bonne vidéo et de m’assurer que j'utilise convenablement mon pied de machine pour tirette!...
      Prépare tirette et tissu pour un rendez-vous tout bientôt!!!
      Je t'embrasse bien fort!!

      Supprimer
  7. je découvre ton univers! que de douceurs! il existe de la peinture anti-dérapante pour mette sous le semelle des chaussons et chaussettes faîtes maison ! au plaisir de te lire de nouveau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info, super! je n'avais pas pensé à chercher sur le net, à vrais-dire, et je viens de trouver ça:
      http://www.qmj.fr/produits/antiderapant-pour-chaussette-bebe-bleu-clair-100-ml,12314.html

      merci-merci!!!

      Supprimer
    2. et ça, et ça!!!!

      http://www.amazon.fr/tubes-peinture-tulip-party-gratuit/dp/B007ZTQ256/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1357656022&sr=8-1

      http://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/groupe-FR-fr-BU/26000-26700-26850/Antiderapants-pour-chaussettes.htm

      Supprimer