mardi 10 mars 2015

Peps!! (échange avec Noémie, suite)


Le Vert de Chanvre du pull de Siloé a bien failli troquer sa place contre un vert plus électrique et moins naturel. 
Hand dyed, certe, mais pas trés vegetal!

Ne parvenant pas à placer une rencontre à l'atelier de mon amie teinturière et ayant raté notre miraculeux rencart... Je me suis retrouvée avec ma marmite rikiki et mon presque kilo de feuilles à caser dedans. J'ai failli laisser tomber (je voulais teindre plus de laine à offrir à Noémie en plus du pull...).

Puis dans un élan merveilleux, j'ai sorti ma balance: 150g de pull. S’ensuit un autre élan tout aussi inattendu qu’heureux: je sors les feuilles du congél: 450g!!

Or justement, j'avais besoin de 3 fois le poids de la laine. Ce signe me toucha au cœur. Et ces fameux 450g ont sans peines trouvé leur place au fond de la marmite et auraient finalement eu l'air de se perdre au fond de la cuve de Charlotte!

Entre temps, j'avais envisagé une solution de secours pour tout de même honorer notre échange...
Un peu à contre cœur, parce que tout à fait opposé à son œuvre, Charlotte m'avait soufflé l'idée des colorants alimentaires, bien qu'elle n'ait jamais testé.

Alors que le pull trempait dans son jus de feuilles kaki, les colorants me faisaient de l’œil... Et je me suis amusée.
Je me suis souvenue que Noémie avait flashé sur le "Demoiselle arc-en-ciel", et l'idée m'est venue de lui réaliser un arc-en-ciel pour son futur ouvrage!

Ok, mon arc-en-ciel est un peu fluo, j'avoue. Mais avec comme couleur principale une couleur intense plus sombre, j'imagine la brune Fado de chez Fonty par exemple, ce pourrait être super!!!


-Un bain d'eau et de vinaigre (une dose de vinaigre pour 2 ou 3 doses d'eau... je ne sais plus ce que j'ai fait, maintenant!...).
-1 demi heure de marinade de laine dans ce jus de vinaigre.
-J'ai déposé dans des verres quelques gouttes ici et là, opérant quelques mélanges savants... 
-Essorage de la laine que je n'ai pas rincé.
-On plonge les minis-écheveaux de laine dans les verres de colorant au préalable rempli d'eau.
-1 demi heure de pause, puis 4minutes de micro-ondes par 2 verres, 6minutes si par 3 (la première fois qu'il a re-fonctionné depuis peut-être 20ans?!!).
-Ensuite on laisse refroidir et l'eau redevient claire alors que tout le colorant s'est "fondu " dans les fibres.



** Et voici ma ribambelle de couleurs **
Pour conclure notre délicieux échange!!!! Un peu de couleur, de douceur, de chaleur!!!
(la laine utilisée est de la Fado Blanche, je compte essayer avec de la Fado grise, pour atténuer le côté fluo et apaiser mes pupilles!...).
Vite, je retourne à mes mailles, mes petits points et mes marmites!

2 commentaires:

  1. C'était vraiment une super idée, j'adore ! J'ai fini mon gilet arc-en-ciel aujourd'hui et je réfléchis à en faire un deuxième avec tes couleurs ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer