samedi 31 mai 2014

"Maman, quand t'as fini mon pantallion avec piens de ptits papillons?"

Celui de Maman, le mien.
Coton très épais acheté au Maroc en 2010, velour prune (hum, que j'aime le velour... vivement l'hiver?) de chez Judith (Youdith' en fait)...
Cousu un peu chez moi, et un peu chez Youdith', mais toujours avec elle ;) et Nour-Aÿla... Ahem... Ce qui ne m'a pas aidé à prendre mes mesures lors de l'essayage pour la longueur autant aux chevilles qu'à la taille.
Résultat: je crois que je ne le porterais pas, mais l'offrirais à une un peu plus petite que moi...
J'ai dû me rendre à l'évidence, un peu tristoune: quand je me baisse il tombe trop bas sur mes reins, quand je m'assoie il monte trop haut sur mes mollets...
Quoique je me dis qu'il reste l'option de rajouter une ceinture et de rallonger la bande au cheville (J'ai l'impression,  Marie de MaribambelleBulle que ton bon conseil m'aiderais à trancher sur la question... Que ferais-tu de ce pantalon, toi? Parce que c'est pas trop mon genre de transformer un ouvrage terminé..., mais avec un coach à l’appui, why not!).
Tout ça me motive à le refaire, tout simplement, à la perfection...
Aussi, il faudrait que les plis de l'élastique n’apparaissent pas sur mon ventre pour que ce soit vraiment joli. Peut-être tendre le tissu devant et faire quelques aller-retour pour le bloquer, de chaque côté au niveau de mes hanches?
L'étape suivante, serait d'apprendre plutôt à adapter ce type de pantalon avec une fermeture éclair et des pinces... Beaucoup plus saillant si on le porte avec autre chose qu'une tunique.
Mais bon, c'est le style japonais...!
A noter que ce patron se prête très bien à un tissu léger, un coton d'été. Sarah en a réalisé un qui tombe parfaitement et n'a rien de disgracieux au niveau de l’élastique.
Patron tiré du livre "Stylish dress book".
Du coup, j'ai pu perfectionner la pause d'une bande de tissu plus étroite que la bas du pantalon lui-même. C'est trés gaie, une petite gymnastique...
Celui de Loujaïne... 
Coupé chez Sophie (ma deuxième camarade en couture... Camarade? Visitez-la: "Camarade Popov"), surjeté par elle-même et cousu par moi toute seule.
Chez elle, j'ai aussi découvert l'équerre Aristo!!! Pourquoi personne ne m'en  a dont parlé plus tôt? Je conseil cet outil à tous ceux qui ne l'ont jamais essayé... Même aux couturières et couturiers les plus avertis!!!
Le tissu bleu vague sort de l'armoire, que dis-je, de la caverne à tissu de Sophie. Je ne savais comment choisir... Il est tout doux, ce qu'il fallait pour une ceinture et des chevilles de fillette.
C'est la même modèle que celui-ci, revisité... Encore un peu grand et chaud pour la saison, il lui ira bien cet automne et même en hiver..
Ma Belle a eu 3ans le 15... Ma toute douce!!!
Nous
Sinon, j'ai reçu un petit colis d'Amérique...;)
*Anna Maria Horner*
...Poupidou...

1 commentaire:

  1. coucou...moi aussi j'ai du mal a reprendre des ouvrages déjà terminé...mais je le fait de plus en plus !!! Ca serai chouette de le terminer juste pour toi...et je pense que ça ne te prendra pas trop de temps !!! Tu peux peut-être te faire une ceinture ajusté...ça le rallongera un peu, et tu pourras étudier la question de la fermeture éclair, ou une ceinture qui se noue par un noeud (gros ou fin...ça dépend du style que tu souhaites...genre pantalon d'essai !!! c'est joli en pantacourt !!!
    Demandes moi si tu veux plus de détails...il faut que tu enlèves l'élastique, et que tu défasses l'ourlet qui t'as servi a l'insérer...tu fronces...en utilisant ton point droit simple, mais le plus large possible, mais en ne faisant ni d'aller-retour (pour tenir ta couture) au début, ni a la fin, donc tu fais une ligne tout le long, puis une autre parallèle (genre 0.5mm d'écart)...quand tu as fait ça tu as 4 fils d'un côté (2 sur l'endroit et 2 sur l'envers) et 4 de l'autre côté...tu choisis un des côté, et tu fais un noeud avec les 4 fils ensemble...de l'autre côté tu prend les 2 fils du haut ou du bas (comme tu veux) et tu fronces...quand tu est arrivée a la longueur que tu veux tu fais un noeud avec ces 4 fils pour bloquer tes fronces...je ne sais pas si je suis clair...pour une ceinture ajuste, il fait que tu détermines la largeur que tu souhaites, tu doubles la largeur (comme ça, tu plis ton tissus en 2, et ça te fais une ceinture qui se tiens bien et qui est bien finie)tu rajoutes 2 cm pour les coutures...ensuite tu prends ton tour de taille, en comptant 2 cm pour les marges de coutures, il y aura un côté de la ceinture ouvert (il faut faire des ourlets a cet endroit), et tu y accroches du biais, des rubans...pour accrocher ton pantalon...c'est le plus simple pour l'instant, pour la fermeture éclair, si tu te sens...je pense qu'il y a pleins de tutos vidéos sur le net...je files, les petitous s'impatiente sévère...

    RépondreSupprimer