jeudi 31 juillet 2014

Plantes à tanin

Avant l'arrivée de ma Roll Royce dans ma vie, il y avait encore Singer, et singer m'a permis, il faut le dire quelques joies encore non-dévoilées...!!!
Prenez par exemple la trousse de Nessim, qui nous a valu un peu de temps à l'Atelier Myrobolan, de bien longues discussions, et deux soirées de plaisir, à nous-deux.
Sur un coton assez fin, une loque découpée dans je ne sais quoi mais encore d'un blanc immaculé, Nessim a peint sa vision d'un paysage ensoleillé et luxuriant.
Il a eu lui même l'idée de cette touche de couleur de ce plus pour sa trousse, il est allée chercher au fond d'un placard une boîte complètement oubliée de moi-même, appartenant à ses cousins, contenant quelques tubes de peinture pour toutes surfaces...
Les impressions de feuilles sont le résultat d'un petit atelier chez Myrobolan (au 6, rue des Mariniers à Malenbeek, Bxl) à l'occasion du parcours d'artiste à Bruxelles.
Nessim a réalisé lui-même cette impression feuillue, qu'il est allé cueillir auparavant.

**Prenez quelques plantes bien vertes, les disposer entre deux morceaux de tissu, marteler avec une masse puis plonger le tout une dizaine de minutes dans une bassine ferrugineuse (poudre de sulfate de fer ou jus de clous comme le rappelle Charlotte..). Laissez sécher et vous obtiendrez une impression définitive.**
EDITO du vendredi8août2014: On m'a demandé si "le tout" signifie que les plantes doivent aussi être plongée dans la solution de fer. La réponse est non, les plantes doivent être décollées, séparées du tissus et jetées au compost! ;)
La géométrie dans l'espace, c'est vraiment pas mon truc. D'ailleurs, l'espace, l'orientation, tout ça... Je me perdrais sur des routes que je connais... alors...
Quand il a fallu que je plie mon tissu de sorte à ce que le beau pliage de la trousse apparaisse, ça m'a prit un temps fou. La vision dans la tête, pourtant la mise en forme fut difficile.

Une feuille de thermoco sépare les deux tissus.

Je n'avais jamais posé de zip... Je me suis lancée sans chercher de tuto. J'ai vite compris que faufiler, bâtir une tirette est essentiel, et ce avant couture de l'ouvrage. N'ayant fait ni l'un ni l'autre, la trousse brinquebale un peu, mais je ne suis pas du genre à défaire un ouvrage (voir le tablier de guingois...!)

Comme pour le tablier, j'aime l'idée d'en réaliser une nouvelle dans les règles de l'art.

Cette technique d'utilisation des plantes à tanin m'ouvre des portes quant à l'impression sur tissu et s'associe joyeusement à mes deux autres idées étant le Shibori et l'impression par tampon gomme gravé main.
Je compte bien utiliser ces trois méthodes pour réaliser quelques visions couturesques qui attendent de voir le jour

J'en profite, du coup, pour vous annoncer les jolies choses évoquées très vaguement dans ce billet, et qui bien que de plus en plus claires me donnent encore du travail de peaufinage et d'organisation pour que ce projet puisse arriver à terme.

Je vais avoir beaucoup de temps dés la rentrée scolaire. Saïf et Loujaïne iront à la maternelle, comme nous avions dit, le temps des pastèques sera fini et le temps de faire leur première entrée à l'école sera... Nour-Aÿla ira deux jour semaine chez Anne, gardienne dans une... non-crèche-crèche. Un cocon au top pour cette Bébée.

J'ai de par mes années de tricot, souvent reçu des demandes, des commandes, auxquelles je n'ai pas pu donner suite par manque de temps, mais le temps revient, les enfants grandissant...

J'aime le tricot, la maille, la fibre et les couleurs, j'aime l'ouvrage et le bonheur de s'en couvrir.
J'aime le fait-main et l'autonomie vis-à-vis du "monde", de la modernité et de la consommation que cela me permet.

Je compte donc accepter les commandes de tricot d'amis, d'amis-d'amis et des cousins de la belle-sœur, des frères et sœurs du grand oncle et des voisins... ;) ...
Je souhaite aussi créer une mini collection dont j'ai réuni la plupart des critères (et dont un des prototypes vous sera dévoilé sous peu) et proposer quelques prêt à porter tricoté sur une boutique en ligne.
Plus tard, j'ai l'intention de faire de même avec la couture, créer quelques modèles simplissimes aux tissus "imprimés" selon mes méthodes adorées.

L'étape suivante est de créer ma marque, j'ai déjà son nom...

!!


Il est bien tard, mes yeux flanchent, je vous laisse corriger mes fautes d'othographes... ;)
...Douce nuit...

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas venue depuis un moment par manque de temps et je rattrape donc mon retard ! :) C'est une super nouvelle le lancement de ta boutique, je lui souhaite bon vent et si l'envie de faire un échange te dit un jour, ce serait avec plaisir ! :) A bientôt...

    RépondreSupprimer
  2. Oh, oui!
    Un échange!!!
    Ce serait un grand plaisir!!!
    Moi non plus je n'étais pas passé par chez toi depuis longtemps et quelle bouffée d'air frais toutes ces matières à coudre bio!!!, ces beaux visages et ce soupçon de vibes elfiques!!!! LoVe. On s'écris par e-mail dans les doux jours qui viennent!!!!

    RépondreSupprimer