mardi 14 avril 2015

Rhubarb'Root

Mon bien gentil voisin à concédé à me donner un peu des racines de son imposante Rhubarbe...
Je me retrouve avec 1,800kg de racines, bien plus que je pouvais l'espérer!
Après avoir rincé les racines de leur terre, cassé en morceaux plus petits les parties énormes, je les ai coupées en assez petits morceaux.
Je m'attendais à une longue bataille pour séparer les multiples fibres mais finalement, ça a été comme couper dans une aubergine, du gingembre confis ou un vieux panais...

Pour teindre 300g de laine (Ardelaine naturlaine 4.5mm), voici comment je m'y suis prise:

J'ai versé de l'eau bouillante sur mes 280g de racines en morceaux et j'ai laissé le tout macérer une vingtaine d'heures.
= j'ai choisi de mettre un max de racines (suivant les conseils de Noémie et les infos glanées sur le net j'ai choisi de mettre un peu plus de 75% racines/poid laine, sachant que la dose doit se situer entre 50%et 75%).

Impatiente, plutôt que de laisser macérer plusieurs jours, j'ai réalisé une décoction, puis laissé refroidir.

J'ai séparé le jus des racines mais j'ai gardé les racines et les ai placées dans un petit sac-étamine que j'ai laissé dans le jus, cela permattant à la laine de ne pas être couverte de petits morceaux de racines et en même temps de permettre aux agents tinctoriaix restant de se donner lors de la teinture.
Mais ça, je ne sais pas si c'était nécessaire ou non... Je ne sais pas si la laine peu arriver à saturation, si les 75% sont un maximum de ce que la laine est capable d'absorber comme couleur.

J'ai introduis la laine dans la marmitte et j'ai allumé le feu.
N'ayant pas de thermomètre j'ai fait à l’œil (80degrés présumés)... J'ai laissé chauffé plus d'une heure au lieu des 45mn proposées, le temps que la couleur me semble assez soutenue.

Le jaune obtenu m'a semblé assez fade,  j'avais lu "jaune d'or" sur internet... C'est plutôt un safran ultra-clair.

Le lendemain, une fois que la laine a eu refroidi dans son bain,  j'ai réalisé deux post-bains à froid. Chacun pour 100g de laine.
-Le premier dans le sulfate de fer. J'ai voulu un vert intense, et plutôt que 2%, j'ai mis 4.5%... erreur... j'ai failli tomber sur du brun, heureusement, ma couleur reste verte, mais trop foncée. Les 2% conseillés sur le net sont plus justes.
-Le second bain, aussi pour 100g de laine, dans des cristaux de soude, 15%, une grosse cuillère à soupe. Le orange manque de poigne je trouve, il est un peu léger, je ne sais pas s'il faut plus de cristaux ou moins pour le faire aller vers un orange plus intense (peut-être même que le pourcentage de Rhubarbe à la base peu jouer...).

Trêve de bavardage, voici le résultat:
En conclusion, la réaction tinctoriale est assez spectaculaire, mais les couleurs en elles-même demandent à être travaillées.
Et jsutement, il me reste 1,520kg dans mon congélateur!
J'ai l'intention de faire les testes en casserole sur des 10ou20g (changer la quantité de racines, faire macérer plus longtemps, mettre plus ou moins de fer et soude, etc...).
 Et surtout de raconter cette expérience à mon amie Charlotte qui me lira sans doutes... et qui a bien de la bouteille en teinture... Je vous invite à la visiter et vous vous rendrez comte par vous même des incroyables couleurs que par les plantes nous pouvons obtenir en matière de teinture!!!
De gauche à droite: couleur originale de la laine, jaune bain de teinture à chaud, vert post-bain à froid sulfate de fer 4.5%, orange post-bain à froid cristaux de soude 15%.
Quand aux deux derniers verts, ils sont réalisé à partir Fado Fonty blanche et beige en post-bain à froid sulfate de fer 4.5% (juste quelques grammes pour essayer).
Je compte tricoter les 3 couleurs ensembles, elles sont plus belles ainsi.

*LoVe*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire