lundi 22 février 2016

Socks Story

Un jour par semaine j'accompagne l'un des professeurs de travaux manuels de l'école de mes enfants lors de ses cours en 1ère et 5ème classe (équivalent des CP et CM2 en France).

Les 5ème font la chaussette avec 5 aiguilles.
Il m'a fallu découvrir le monde de la chaussette pour pouvoir être à l'aise et les aider tout au long de leur ouvrage...

J'ai commencé par faire une unique "chaussette témoin" (patron donné par le professeur aux élèves), en changeant de couleur pour chaque étape. Le résultat est un outil excellent pour les aider à visualiser l'évolution de leur chaussette et aussi ce qu'ils sont en train de faire à un moment T et où cela les mène.

Cela m'a moi-même énormément appris et j'ai commencé à croquer les étapes.
Exercices éventuellement intéressant pour eux aussi qui cette même année apprennent la perspective. Et qui ont ces 5 dernières années, pratiqué dessin de formes et géométrie dans l’espace avec leur propre corps comme outils...!
 

J'ai récidivé avec de la laine unie, en modifiant un peu le patron (avec de la laine plus épaisse, j'obtiens aussi une plus grande taille).

Les contrastes sont d'autant plus fort qu'uni-colore, cette chaussette traduit tout à fait les possibles infini du tricot et rend compte de la "consistance" d'un ouvrage réalisé à la main et d'un fil continue. 

 RYE
 By Tin Can Knits
J'ai continué mes recherches et ai trouvé un patron tout à fait à la porté d'un novice...
Mais ce que j'ai trouvé surtout, ce sont des schémas, juste comme il faut et très proches de ce que mon premier exercice m'avait amené à faire:


Ayant compris le principe, je n'ai pas eu besoin de recommencer avec des couleurs différentes pour chaque étapes. Je n'ai par contre pas tricoté la longueur du pied, mon but étant simplement d'approfondir la technique d'élaboration et d'éprouver mon sens de la droite et de la gauche. Me mettant à la place des élèves.
Il est vraiment intéressant de réellement vivre les augmentations et diminutions et de suivre les dessins et les contrastes qui s'opèrent selon que l'on diminue à droite ou à gauche, selon l'effet souhaité sur le coup de pied, sur la pointe du pied, etc...
Si l'on parvient à réellement faire vivre cela à l'enfant, ce peu être extraordinaire et précisément encrant, lui permettant de se situer dans l’espace tridimensionnel.

Vous le croyez? L’expérience humaine que l'on peu vivre en tricotant une chaussette est excellente!!

Cette troisième chaussette témoin semble être celle d'une pied d'âne... ;)

Et enfin, parce que Loujaïne est celle de mes enfants qui m'a le plus encouragé au cours de ma socks story, je lui ai fait une presque paire de chaussettes puisque la seconde est encore sur mes aiguilles....
 Bien, sûr, les trois autres en réclame..., et leur souhait sera exaucé, vite avant la fin de l'hiver!

Pour parfaire mes connaissances autour de la transmission des travaux manuels selon la pédagogie Steiner, je me réfère à quelques livres que l'on m'a gentillement prêté:


Je viens aussi de découvrir une lecture que je n'ai pas encore achevé, un mémoire de Véronique Dupérier sur les Travaux Textiles dans les grandes et moyennes classes. J'y trouve de nombreuses réponses.

*Transmettre*Recevoir*

...A bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire